Equipements

1/8

Centre de ressources sur l'habitat durable

Maison du Parc naturel régional du Pilat

Pélussin (42)

 

De la volonté du maître d'ouvrage, bâtiment exemplaire sur le plan du développement durable, avec intégration au bâtiment historique, dans le périmètre du site inscrit du Château de Virieu.

Extension et réhabilitation dans une réalisation démonstrative, constituant elle-même une matériauthèque.

Architecture contemporaine douce et délicate.

Performance énergétique grâce à divers équipements et technologies : isolation renforcée, centrale d'air double flux, apports solaires par mur rideau vitré, verrière en toiture, mur Trombe, chaufferie bois.

Choix de matériaux sains : bois (en murs, toiture, plancher massif, menuiseries extérieures et intérieures, brise-soleil et bardage), pierre, terre cuite, terre crue, chaux-chanvre, caoutchouc, isolants biosourcés (chanvre, paille, fibres de bois, ouate de cellulose, Métisse).

Conception collective (La Ruche) dont Atelier 3A est mandataire

1/5

Mairie de village en bois et paille 

Lavieu (42)

 

Mairie d'un tout petit village rural (une centaine d'habitants) dans les Monts du Forez  avec volonté d'économies de construction et de fonctionnement.

Choix de concevoir un bâtiment presque sans chauffage, donc avec une très forte isolation. Solution d'une structure bois avec une isolation en bottes de paille réalisée par des entreprises locales.

La partie administrative avec un taux d'occupation très faible est équipée d'un chauffage d'appoint électrique, alors que la salle des  festivités diverses est chauffée par un poêle à granulés.

En collaboration avec Atelier Chouette

1/8

Maison de la Colline

Villard de Lans (38)

 

Maison d'accueil touristique pour les enfants et les jeunes, à la limite de la ville et des champs de neige.

Bâtiment avec une forte volonté d'autonomie énergétique.

Conception architecturale bioclimatique, avec une volumétrie compacte, se protégeant des vents froids, avec une façade rideau plein sud, ouverte sur la Colline des Bains, captant le maximum de soleil.

Construction en bois très fortement isolée, chauffage par capteurs solaires et grosse cheminée centrale qui confère aussi une atmosphère "chaleureuse" à l'espace d'accueil.

En collaboration avec OAP architecte

1/6

Cantine scolaire 

Saint-Appolinard (42)

 

Cantine scolaire d'un village rural du Pilat, située en balcon sur un panorama imprenable sur la Vallée du Rhône.

Réalisation pilote d'architecture bioclimatique, d'une grande compacité, avec une façade rideau largement ouverte au sud-est pour capter le soleil du matin, avant le déjeuner des élèves.

Construction en bois avec une forte isolation, une bonne inertie, un chauffage assuré par une chaufferie bois, une centrale d'air double flux garantissant l'hygiène et une température uniforme, une toiture équipée de tuiles photovoltaïques pour produire de l'électricité.

Une très bonne intégration dans le village.

En collaboration avec Atelier Chouette

1/6

Pôle petite enfance 

Bourg-Argental (42)

 

Centre d'accueil de la petite enfance comportant une crèche de 20 places et d'un jardin d'enfants de 20 places.

Implantation au coeur de la ville de Bourg-Argental, dans une ancien parc privé.

Architecture bioclimatique malgré un terrain très contraint.

Conservation et réhabilitation d'un bâtiment ancien d'une certaine valeur patrimoniale, abritant partiellement le jardin d'enfants.

Construction contemporaine pour l'ensemble des autres fonctions, avec une volumétrie, des matériaux et des couleurs en contraste avec le bâtiment conservé.

Construction en bois avec une forte isolation, une toiture terrasse végétalisée, une bonne inertie, une centrale d'air double flux garantissant l'hygiène et une température uniforme.

Accent mis sur l'acoustique, la lumière naturelle, le confort des enfants et du personnel.

Utilisation de matériaux sains : bois, isolants biosourcés, caoutchouc.

Conception collective (La Ruche) dont Atelier 3A est mandataire

Groupe scolaire

Doizieux (42)

 

Atelier 3A (mandataire du collectif La Ruche) a été lauréat d'un concours  pour la réalisation d'un groupe scolaire à Doizieux, dans le Parc du Pilat.

Ce projet pilote en matière de développement durable comportait une école de 3 classes (maternelle et élémentaire) occupant un bâtiment à réhabiliter, et des extensions intégrant une crèche, une cantine scolaire, un centre d'accueil périscolaire. Le projet s'inscrivait dans une démarche HQE, avec des objectifs affirmés pour la qualité de l'air, l'acoustique, la lumière naturelle, la gestion de l'eau, les économies d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Le projet, d'architecture bioclimatique, avec de nombreuses ouvertures au sud pour capter les apports solaires, était conçu en structure bois avec une forte isolation, une bonne inertie, un chauffage assuré par une chaufferie bois, une centrale d'air double flux, une récupération des eaux de pluie.

Son architecture et ses matériaux assuraient une très bonne intégration dans le village.

Ce projet n'a pu être réalisé, faute de subventions.

1/4

1/6

Espace petite enfance

Villars (42)

 

Crèche et halte-garderie comportant 24 places.

Implantation dans un parc arboré.

Architecture sobre pour son insertion en douceur dans une zone pavillonnaire, mais avec une façade d'accueil colorée pour sa lisibilité.

Construction mixte en bois et brique, avec une forte isolation, une centrale d'air double flux garantissant l'hygiène et une température uniforme.

Accent mis sur l'acoustique, la lumière naturelle, le confort des enfants et du personnel. Bâtiment très fonctionnel.

Utilisation de matériaux sains : bois, isolants biosourcés, caoutchouc.

1/6

Collège Le Portail Rouge

Saint-Etienne (42)

 

Réhabilitation partielle du collège (1157 m²) et construction d'un bâtiment en extension (1264 m²) pour le pôle technologie et le centre de documentation et d'information.

Objectif affirmé de redonner vie à un bâtiment monotone des années 60 par une restructuration fonctionnelle des espaces, grâce au mouvement des formes, à la diversité des matières et des couleurs, à la chaleur de la lumière.

Diverses extensions : CDI, porche d'entrée, coursive couverte, préau, entièrement réalisées en bois, en contraste avec l'austérité du béton.

Priorité à la lumière, au confort acoustique.

Mise en oeuvre d'une démarche de développement durable : gestions des déchets de chantier, bois de pays, toiture végétalisée, sol caoutchouc

La Maison des Oursons

Villard de Lans (38)

 

Complexe d'accueil de la petite enfance comprenant une crèche de 20 places, une halte-garderie de 20 places, un relais assistantes maternelles, une salle de psychomotricité mutualisée et une ludothèque.

Conception inspirée de l'identité architecturale du Vercors Nord avec une traduction contemporaine de qualité adaptée aux conditions locales et au territoire.

Tous les espaces d'accueil sont situés au sud pour profiter de l'ensoleillement, de plain-pied pour bénéficier de prolongements sur les espaces extérieurs.

Construction mixte en bois et brique, avec une forte isolation, une centrale d'air double flux garantissant l'hygiène et une température uniforme. Le chauffage est assuré par une chaufferie collective au bois.

Un atrium central baigné de lumière permet l'accès aux différents modules et constitue un lieu de rencontres et d'échanges.

Utilisation de matériaux sains : bois, isolants biosourcés, caoutchouc.

En collaboration avec OAP architecte

1/5

Centre culturel - Médiathèque et cinéma

Pélussin (42)

 

Complexe culturel intercommunal comprenant au rez-de-chaussée une salle de cinéma de 164 places avec un écran de 10 m (Ciné Pilat, classé Art et essai) et à l'étage une médiathèque tête de réseau (Le Shed).

Contigu à un ancien atelier de tissage, le centre culturel reprend la modénature de ce type d'ateliers nombreux sur le territoire du Parc du Pilat.

Cette interprétation contemporaine des sheds permet une luminosité abondante sans éblouissement.

Equipement très fonctionnel qui a beaucoup de succès auprès de la population locale.

En collaboration avec A2DH architectes

Atelier 3A - 42410 Pélussin - 04 74 87 73 07

Contactez-nous